On s'installe, on s'met bien, un petit whisky ou un jus de fruits, c'est bien aussi... et on y va !
L'histoire d'une légende
Claude M'Barali alias MC Solaar est un rappeur français, né à Dakar le 5 mars 1969. A l'âge de six mois, lui et sa famille quittent le Tchad en raison de la situation politique agitée. Suite à cela, ils s'installent en région parisienne consécutivement à Maisons-Alfort, puis à Villeneuve-Saint-Georges - dont il fait référence dans les morceaux Lève toi et rap et Quartier nord -. Ayant un oncle vivant au Caire, il fait des études au lycée français en 1981 durant neuf mois et passe son bac en France, huit ans plus tard.
Il commence la musique en 1988 pour les raisons suivantes : son amour pour la langue française, l'admiration qu'il porte à Serge Gainsbourg et pour y raconter le quotidien du monde qu'il suit grâce aux journaux. Au début, il le fait seulement par pur plaisir, mais il décide de partager ses textes lors d'open mic et freestyles sur des radios françaises avec des DJs et d’autres rappeurs.
Dès 1990, le succès arrive grâce au titre Bouge de là et l'album Qui sème le vent récolte le tempo, sortant dans les bacs un an plus tard. Ce projet composé de seize morceaux est considéré comme l’un des meilleurs albums de l’histoire du rap français, pour les rythmiques apportées, les productions futuristes pour l'époque et la qualité de ses textes.
MC Solaar fait partie de ces artistes ayant popularisé le rap français avec Doc Gyneco, IAM, Suprême NTM, Ideal J et bien d'autres .
La discographie
La discographie de MC Solaar se compose de huit albums entre 1991 et 2017 édités par deux labels.
Les quatre premiers sont sortis sous Polydor :
1991 : Qui sème le vent récolte le tempo, 409 000 ventes.
1994 : Prose combat, 908 000 ventes.
1997 : Paradisiaque, 414 300 ventes.
1998 : MC Solaar, 211 000 ventes.
Le rappeur a eu un différend avec le label - concernant l'album MC Solaar - ce qui mènera à une procédure judiciaire à leur encontre.
Les quatre suivants par Warner Music France :
2001 : Cinquième as, 620 000 ventes.
2003 : Mach 6, 317 000 ventes.
2007 : Chapitre 7, 150 000 ventes.
2017 : Géopoétique, 26 820 ventes.
MC Solaar connu son apogée avec Cinquième as en diversifiant ses textes entre légèreté et gravité. Hasta la vista, L'homme qui voulait 3 milliards, La belle et le bad boy, Les colonies et Solaar pleure sont les morceaux les plus connus de l'album.
MC Solaar et Polydor
En 1997, MC Solaar a entamé une procédure judiciaire contre le label. Polydor n'a pas respecté les choix du rappeur qui lui souhaitait pouvoir sortir un double album. Ils ont décidé le contraire en sortant deux disques séparement : Paradisiaque et MC Solaar. Les prud'hommes ont reconnu que le label n'a pas respecté les clauses du contrat qui le lie à MC Solaar. En 2002, la décision de la justice a été confirmée par la cour d'appel de Paris confirmant la décision et également par la cour de cassation en 2004. Les quatre albums ne sont plus édités, ni en physique ni en digitale, faute d'accord entre les deux parties.
Pour conclure cet article je vous partage Caroline, le morceau que je préfère pour sa production, la beauté des paroles et l'intemporalité.
Thomas Faque
コメント