top of page
Photo du rédacteurWAP null

Orelsan

Dernière mise à jour : 15 mars



On s'installe, on s'met bien, un petit whisky ou un jus de fruits, c'est bien aussi... et on y va !


Monsieur Orel

Aurélien Cotentin alias Orelsan est né à Alençon en 1982, passionné par le son depuis son enfance et son adolescence, il se prend d'amour pour le rap en écoutant dans la cour, les groupes français IAM et NTM. "Orel" pour Aurélien et "San" pour Monsieur, dans la langue nippone. Il a fait de rudes études, jusqu'à obtenir un diplôme en management à Caen. Suite à cela, il ira à Tampa (USA) et rencontrera le producteur Skread, avec qui il collaborera et fera des tournées. En plus d'être un rappeur, Orelsan est également un acteur (séries et films). Le site musicale Myspace l'a fait propulsé dans une carrière sans égale, grâce notament au titre Changement. Durant son parcours, deux sons ont fait polémiques, Sale Pute et L'Odeur de l'Essence (explications en troisième partie).

Ses deux facettes

Sa discographie se compose de sept projets, dont quatre en solo. Deux projets datant d'il y a quelques années qui lui ont permis de montrer l'étendue de son talent : Perdu d'Avance et Le Chant des Sirènes, ainsi que deux projets plus récents et pleins de maturité : La Fête est Finie et Civilisations. Trois projets avec Gringe (duo se nommant Les Casseurs Flowters), sont présents dans sa discographie, ce qui lui a permis de prendre de la hauteur dans la sphère du rap français : Fantasy : Épisode -1, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, Comment C'est Loin.

Comment C'est Loin est la bande originale de leur film éponyme.


L'affection du public pour sa musique est grande, la preuve avec ses certifications :


Trois disques de platine1 : Perdu d'Avance, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters et Comment C'est Loin

Un double disque de platine2 : Le Chant des Sirènes

Deux disques de diamant3 : La Fête est Finie et Civilisations


Orelsan est considéré comme un pionnier de la nouvelle ère du rap français. Beaucoup d'artistes s'en inspirent et réalisent des collaborations avec lui, pour leur médiatisation.

Niveau promotions, il avait dévoilé dans le clip Millions, en duo avec le rappeur français Ninho, les dates de ses concerts à l'AccorHotel Arena de Bercy. Les fans étaient au rendez-vous.


La seconde facette d'Orelsan est celle de soin intérêt pour la caméra, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que réalisateur, il fait une fixette sur le travail bien fait. Cependant, ce n'est pas son habitude de voler la vedette aux autres, il préfère collaborer. Il est apparu dans quatre séries pour Canal+, il est touche-à-tout dans le monde du cinéma (films, documentaire et doublages), ces trois passions n'ont jamais disparu. À ce jour, il a tourné dans huit films, dont celui des Casseurs Flowters et le nouveau Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (prévu pour 2023).

Il est présent dans le documentaire réalisé par son frère, Clément Cotentin, s'intitulant Montre jamais ça à personne, basé sur sa carrière. Grand fan de culture japonaise, il a doublé deux personnages de mangas très connu : One Punch Man, en interprétant Saitama et Angelino du film Mutafukaz, deux mangas à qui il livre un amour passionnel.


Les polémiques

Les polémiques dont a fait face Orelsan sont des critiques jugées sexistes et racistes (Sale Pute et L'Odeur de l'Essence).

Concernant le premier son, le rappeur d'Alençon a été pris en grippe par les féministes et certains politiques de l'époque, voyant un manque de respect et des insultes envers le sexe féminin, tout ceci étant bienveillant.


Dans Sale Pute, Orelsan dit "déboîterait la mâchoire" et "ferait avorter à l'opinel". Suite à la sortie du son, le Front National et le Parti Socialiste, avaient dénoncé un texte scandaleux aux propos odieux qui incitent directement à la violence et qui annonce rien de radieux. Le 15 décembre 2015, la Cour de Cassation reprend le dossier en cours et Orelsan est rejugé. Mais le 18 février 2016, la Cour d'Appel de Versailles le relaxe.


Pour se défendre, il avait dit "Dans cette chanson, j'essaie de montrer comment une pulsion peut transformer quelqu'un en monstre. J'ai tourné un clip où je porte un costume cravate et bois de l'alcool, pour montrer qu'il s'agit d'une fiction. En aucun cas je ne fais l'apologie de la violence conjugale. L'attitude de ce personnage me dégoûte, mais j'ai l'impression de représenter artistiquement la haine, comme a pu le faire un film comme Orange Mécanique."


La seconde polémique est arrivé suite au son L'odeur de l'Essence, ou là ce sont des accusations de racisme, ceci engendre des critiques venant de l'association française pour l'ethnie mongole "Routes nomades" qui regrette l'utilisation du mot "mongol" dans la chanson. Orelsan y fait une comparaison entre les mongols et l'Empire Mongol qui a fini par chuter.


1 Trois disques de platine équivaut à 300 000 ventes

2 Deux disques de platine équivaut à 200 000 ventes

3 Deux disques de diamant équivaut à 1 000 000 ventes


Pour conclure cet article, je vous fait écouter mon son préféré d'Orelsan :



Thomas Faque
















310 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
bottom of page