On s'installe, on s'met bien, un petit whisky ou un jus de fruits, c'est bien aussi... et on y va !
Le début
Toute histoire a un début. Aujourd'hui, le sujet qui nous intéresse, c'est la violence dans le rap ou autrement dit gangsta rap. Le gangsta rap a été crée à Compton (Californie) dans les années 80. Ce sous genre a été connu du grand public et largement médiatisé grâce à des rappeurs légendaires tels que Schoolly D, Snoop Dogg, The Notorious B.I.G, 2pac et également par le groupe NWA (Niggaz Wit Attitude), pour ne citer qu'eux.
Le groupe a sorti un morceau toujours écouté de nos jours : Fuck Tha Police. (Petite anecdote : Dr Dre était un membre fondateur).
La violence dans le rap n'est pas que présente dans les paroles, mais également dans les clips. Ceci s'explique par le fait que le visuel est important dans la musique, mais surtout dans ce style dû aux paroles fortes des artistes.
Les questions qu'il faut se poser au sujet du gangsta rap, sont les suivantes : Que devient-elle ? Pourquoi a-t-elle était créé ?
L'émergence du rap dit violent
Pour répondre à la première question du paragraphe précédent, l'émergence du rap dit violent a été construite par les artistes, pour alerter les spectateurs et les auditeurs, sur les difficultés quotidiennes qu'entraînent la rue. Ils abordent divers sujets comme la drogue, le crime, la prison, l'argent, la haine envers la justice, les politiciens, la police et sur le monde du proxénétisme. Ils écrivaient leurs maux en mots, car à cette époque beaucoup de jeunes idolâtraient le monde de la rue et les gangs des Etats-Unis et voulaient leurs ressembler (autant dans le style vestimentaire que dans le dialecte).
Ces gangs sont aux nombre de deux : les Crips et les Bloods. Ceux sont des clans rivaux états-uniens, créés respectivement en 1969 et en 1972 et qui sont toujours en activité.
L'évolution du gangsta rap
Le gangsta rap ne s'est pas arrêté après les années 80-90, car il est toujours d'actualité de nos jours.
Prenons l'exemple des années 2000-2010. Des rappeurs tels que Chief Keef, Lil Wayne, Rick Ross,
The Game, 50 Cent et d'autres ont continué a parler des sujets de leurs prédécesseurs. Cependant, ils ont rajouté des détails visuels qui sont toujours présents dans les clips de rap états-uniens.
Ces détails sont les femmes en petites tenues qui accompagnent les rappeurs, les voitures et autres objets de luxe, comme des bijoux et des montres. Prenons notamment l'exemple du rappeur (controversé) 6ix9nine qui affiche dans tous ses clips les détails énumérés précédemment. Le rappeur de Brooklyn est notamment moqué pour jouer sur son image de mauvais garçon dans ses clips, en disant qu'il a fait de la prison, mais qu'il en est sorti pour avoir collaboré avec la justice américaine.
La violence du rap en France
Dès le début des années 2010, des rappeurs hexagonaux comme Booba, Gradur, Kaaris, Lacrim et Seyfu pour ne citer qu'eux, ont senti le vent du gangsta rap arrivé dans le pays. Ils ont utilisé les mêmes codes des rappeurs états-uniens. Ils faisaient des références à des criminels comme Antonio Ferrara, Jacques Mesrime, Pablo Escobar, Toto Rina, etc...
Certaines collaborations ont eu lieu entre des français et des américains :
Booba & 2Chainz - C'est la vie
Gradur & Migos - #LHOMMEAUBOB
Kaaris & Future - Crystal
Lacrim & 6ix9ine - Bloody
Pour conclure, la violence dans le rap n'est pas visible chez tout les artistes. Ceux qui sexpriment à travers le gangsta rap ne sont qu'une poignée à se démarquer des autres rappeur.euse.s.
Je vous partage deux clips. Un de 1988 et un autre datant de 2015 :
Thomas Faque
Comments